Documents de vulgarisation de la cryptographie
Suite à ma conférence et séance de signature de clefs de mai, je mets à disposition deux documents :
- La présentation
- C'est une présentation, rédigée pour l'occasion, qui m'a servi de support pour cette conférence. Son contenu est probablement incompréhensible hors de la conférence, et je ne le mets à disposition qu'à titre d'exemple d'utilisation de LaTeX/Beamer.
- Un texte de vulgarisation de la cryptographie
- C'est un document d'une douzaine de pages, que j'avais rédigé il y a quelque temps et que j'ai mis à jour pour l'occasion : il a le même but et à peu près le même contenu que la conférence. Il pourra donc être utile comme rappel à ceux qui y étaient, mais également comme substitut à ceux qui n'y étaient pas.
Extensions Firefox
Si cela peut servir à quelqu'un, voici une petite liste d'extensions Firefox que je trouve utiles. Certaines sont très connues, d'autres moins…
Signing-party et conférence crypto
Classified in : Homepage, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre, April
- Contenu : explications sur la cryptographie, SSL et PGP puis signing-party
- Lieu : EPN la Bourdonnais, 105 avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris
- Date : 2012-05-21 18:45+02:00
- Durée : 02:15
Le lundi 21 mai au soir, à Paris, se tiendra une conférence organisée par Parinux, où j'expliquerai les principes de base de la cryptographie et leur application dans les systèmes SSL et PGP. Cette conférence sera suivie par une signing-party PGP et CAcert.
Pour le déroulement de la signing-party, je vous demanderai de :
- générer un paire de clefs si vous n'en avez pas déjà une ;
- m'envoyer votre clef publique et vous inscrire ;
- imprimer quelques exemplaires de votre empreinte de clef ;
- imprimer la liste des participants que je vous enverrai ;
- venir munis de tout cela ainsi que d'un stylo et d'une ou deux pièce d'identité.
Des urnes électorales
L'approche d'élections en France est l'occasion de se pencher sur les caractéristiques des urnes utilisées : elles ont l'air d'objets communs, mais malgré leur conception assez simple, elles respectent des caractéristiques particulières essentielles aux garanties de secret et de vérifiabilité.
Du droit des auteurs morts
La récente affaire Hemmingway de Gallimard publie.net est l'occasion de réfléchir au système actuel de droit d'auteur.
Le droit d'auteur définit des droit “patrimoniaux” sur les œuvres de l'esprit, c'est à dire un monopole de l'auteur et de ses ayant-droits sur l'exploitation des œuvres. En clair, seul l'auteur d'une œuvre et ceux qu'il autorise sont autorisés à l'exploiter de quelque façon que ce soit. Ce monopole s'étend de la création de l'œuvre jusqu'à soixante-dix ans après la mort de l'auteur, après quoi l'œuvre s'élève enfin dans le domaine public et peut alors être utilisée librement.