10 03 | 2017

Des cédez-le-passage cyclistes

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Râlerie, Vélo

Sans doute connaissez-vous déjà ces deux panonceaux. Fixés sur le mât d'un feu de circulation, ils autorisent les cyclistes à passer au rouge pour tourner à droite ou pour continuer tout droit, en cédant le passage.

Panonceau de cédez-le-passage avec un vélo et une flèche vers le haut Panonceau de cédez-le-passage avec un vélo et une flèche vers le haut

Les cédez-le-passage cyclistes : tout-droit, tourne-à-droite

Ces panonceaux ont été largement installés en grand nombre à Paris, mais sont actuellement victimes d'une vague de vandalisme, probablement de la part de pollueurs frustrés. À toutes fins utiles, voici quelques rappels à leur sujet.

Read more Des cédez-le-passage cyclistes

23 11 | 2016

Interdit ou autorisé ?

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Debian-FR, Râlerie, Vélo

Vu près de l'entrée d'un jardin public, celui de Brimborion, de mémoire :

Panneau rond avec une large bordure verte et un vélo noir au milieu

Alors, dans ce parc, le vélo est-il autorisé, interdit, recommandé, obligatoire ? (Rayez les mentions inutiles.)

C'est interdit, évidemment, mais modifier ainsi la couleur d'un panneau standard est une très mauvaise idée. Et la raison pour laquelle cette erreur a été commise, à savoir mieux s'assortir avec la couleur de l'environnement, est parfaitement stupide. Service des parcs de Sèvres, changez-moi ça tout de suite !

17 08 | 2016

Aux concepteurs de voies cyclables

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Debian-FR, Râlerie, Vélo

À voir le tracé de certaines voies cyclables, ceux qui les conçoivent ne sont pas toujours conscients qu'un cycliste se déplace avec une vitesse de l'ordre de 20 km/h. Ce genre d'aménagement, qui serait impensable pour une route normale :

Route avec une chicane à angle droit !

Au top, braquez et serrez le frein à main. Attention… TOP ! ;-)

Read more Aux concepteurs de voies cyclables

28 06 | 2016

J'ai testé pour vous UltraViolet (c'est de la merde)

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Debian-FR, Libre, April, Pirate-FR, Râlerie

Après avoir acheté un beau coffret de la trilogie cinématographique Le Hobbit, j'ai eu la surprise d'un trouver des instructions pour « récupérer une copie numérique » pour regarder ces films « sur tous mes écrans » grâce à un machin appelé UltraViolet. Les instructions indiquées sont les suivantes :

  1. allez sur warnerbros.fr/uv ;
  2. entrez un code d'activation.

S'agissant d'un machin développé par la MAFIAA, je pouvais déjà prédire le résultat, mais par acquit de conscience, j'ai tout de même essayé, avec un navigateur Web Firefox sous Debian GNU/Linux, plugin Flash installé et à jour, JavaScript et cookies activés sans restriction. Après tout, il est bien indiqué sur le papier que c'est censé marcher « sur tous mes écrans », avec de beaux petits schémas représentant un téléphone, une tablette, un ordinateur portable et un téléviseur.

Logo UltraViolet

Read more J'ai testé pour vous UltraViolet (c'est de la merde)

28 04 | 2016

Pour des cartes restaurant anonymes

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, Râlerie

Contexte

Dans les années 2000, la RATP et la SNCF on progressivement imposé le remplacement des tickets de papier anonymes par des cartes à puce nommées Navigo, pour les utilisateurs d'abonnements. Le problème, c'est que ces cartes à puces étaient nominatives, et que dans un pays libre, « aller et venir librement, anonymement, est l’une des libertés fondamentales. » La CNIL a donc imposé la création d'une carte Navigo anonyme.

L'histoire bégaie un peu. Dans les années qui viennent, sous la pression de l'État, les opérateurs de titres restaurant vont progressivement imposer le remplacement des titres de papier anonymes par des cartes à puce, qui permettent un plus grand contrôle des usages, afin d'en limiter les utilisations détournées. Le problème, c'est que ces cartes à puce sont nominatives, et que dans un pays libre, se nourrir, et plus généralement consommer librement, anonymement, est l'une des libertés fondamentales. La CNIL devrait donc imposer la création de cartes restaurant anonymes.

Read more Pour des cartes restaurant anonymes

Rss feed of the category

page 1 of 4 next »

Archives