Des bibliothèques publiques
Vous connaissez les bibliothèques publiques de prêt, qui permettent aux usagers d'emprunter des livres, de la musique et des flims. Vu l'évolution actuelle de tout ce qui entoure le droit d'auteur, j'ai récemment pensé à ces deux questions à ce sujet :
- Les bibliothèques de prêt sont-elles une bonne chose pour la Culture¹ ?
- Si ces établissements n'existaient pas et que quelqu'un — rêvons un peu, disons un ministre de la Culture — émettait cette idée, les sociétés de gestion de droits d'auteur, les majors et toute leur clique — les moines copistes de DVD — accepteraient-ils ce projet ?
Je vous laisse deviner la question bonus en guise de conclusion…
FDN² propose de donner à WikiLeaks
Inutile de présenter WikiLeaks ; cette association s'est retrouvée en difficultés suite au blocage arbitraire par Visa et Mastercard de ses moyens de recevoir des dons. Ces sociétés privées ont pu, de leur propre chef et sans être inquiétées, condamner à la mort financière une personne morale qui ne leur revenait pas. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me rappelle vaguement les incarcérations arbitraires de l'Ancien régime.
<ma vie>Baladeur Sandisk Sansa Clip Zip : des standards et du libre…
Pour ceux qui auraient à faire un choix similaire, après avoir étudié les différents modèles disponibles, je viens d'acheter un baladeur Sansa Clip Zip de chez Sandisk. Ce baladeur était le seul modèle répondant à tous mes critères de client averti, à savoir :
- Vorbis
- l'essentiel de ma discothèque est dans ce format libre, également appelé « Ogg » par métonymie.
- M3U ou équivalent
- pour pouvoir utiliser les listes de lecture de mes ordinateurs.
- Micro-USB
- les câbles propriétaires, c'est tellement XXe siècle…
Et en guise de bonus :
- Micro-SD
- Baladeur rempli à ras bord, on en rachète un nouveau ? Non, on étend !
- Rockbox
- Un logiciel alternatif libre qui fait tout ce dont vous pourrez jamais rêver.
Bref, un petit appareil à conseiller à tous les gens qui se soucient de standard, de pérennité, de liberté et de puissance.</ma vie>
Le pool NTP a besoin de vous !
Classified in : Homepage, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre
Vous connaissez sans doute le protocole NTP, qui permet à vos ordinateurs de rester à l'heure. Grâce au pool mondial de serveurs de temps, ce service est disponible pour tout le monde sur Internet. Ce service public est assuré par les serveurs de volontaires, et il en faut davantage.
Merci Atos. Streisand, vous connaissez ?
On ne cesse de le répéter, le vote électronique, c'est mal, et le vote par Internet, c'est pire encore. Aucune garantie du secret du vote, aucun moyen de vérifier que son vote est pris en compte sans modification. Idéal pour mettre en place une fraude massive et indétectable. D'ailleurs, c'est foireux. Très foireux.
Évidemment, le système de vote par Internet a été vérifié par des experts. Enfin, d'après le Ministère en tout cas, mais curieusement, le rapport d'audit n'a jamais été publié. Sur quoi portait cet audit, dans quelles conditions a-t-il été réalisé, quelles sont ses conclusions ? Mystère, les résultats étaient-ils trop inquiétants pour être rendus publics ?
Faute de mieux, le journaliste de Numérama a pu mettre la main sur un document qui apporte quelques informations sur l'architecture utilisée. De façon amusante, Atos ont sommé Numérama de retirer ce document le lendemain de sa publication. Cette volonté de censure pour éviter toute transparence est révélatrice, mais il est trop tard, ce document est déjà très facilement disponible, par exemple sur BitTorrent. Faite tourner.
Question contenu, il y a vers la fin du document un tableau avec des critères de sécurité du Ministère et les réponses d'Atos. Rien de bien inquiétant, mais on constate toute de même qu'ils ne respectent pas certains critères comme les recommandations de l'ANSSI pour la génération de clefs de chiffrement.