25 04 | 2016

Parking Méditerranée - Gare de Lyon : attention, hostile aux vélos

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, Râlerie, Vélo

Parking Méditerranée

La Gare de Lyon est une grande gare parisienne, qui est desservie à la fois par le réseau régional et par plusieurs grandes lignes nationales. On y trouve donc :

  • des riverains, qui habitent ou travaillent près de la gare ;
  • des usagers quotidiens ;
  • des voyageurs occasionnels, qui partent ou reviennent par exemple de week-end ou de vacances en province.

Le parking Méditerranée, opéré par la SAEMES, est situé sous la gare de Lyon, et accueille le même type de clients :

  • des usagers quotidiens, qui y parquent leur véhicule tous les jours ou toutes les nuits ;
  • des voyageurs occasionnels, qui parquent ponctuellement leur véhicule pour quelques jours, voire quelques semaines.

Cet usage est indépendant du type de véhicule, qu'il s'agisse d'une voiture, d'une moto ou d'une bicyclette.

Théoriquement, un accès vélo

Sur sa page Web, le parking Méditerranée - Gare de Lyon affiche un joli logo vélo, qui suggère la possibilité d'y garer sa bicyclette (qu'est-ce que ça pourrait bien vouloir dire d'autre ?).

De surprise en surprise

La réalité est toute autre. Le voyageur qui arrive à vélo au parking Méditerranée va de surprise en surprise (et de pire en pire) :

  1. L'espace vélo n'est pas indiqué, les panneaux donnant seulement le choix entre l'espace voiture et l'espace moto. Faute de mieux, autant choisir l'espace moto, c'est ce qui se fait de plus approchant.
  2. On est censé prendre un ticket, mais la machine n'en distribue pas aux vélos : on a beau appuyer sur le bouton prévu pour cela, rien ne sort et la barrière reste fermée. Qu'à cela ne tienne, un vélo est suffisamment maniable pour contourner la barrière, mais ça commence mal (et ça va mal finir, mais pour le moment, on a un train à prendre)…
  3. Une fois arrivé dans l'espace moto, comme on peut s'y attendre, rien n'est prévu pour fixer des vélos. Peu importe, un cycliste urbain est de toute façon habitué à stationner comme il le peut, une barrière fera donc l'affaire, en vérifiant bien qu'on ne gêne pas le passage ou le stationnement des autres usagers.
  4. Une fois rentré de voyage, et de retour à la gare de Lyon, on constate que l'exploitant du parking a enchaîné la bicyclette, sans un mot d'explication, sans doute parce qu'elle était mal garée, mais comment pourrait-elle être bien garée puisque l'espace vélos n'est pas indiqué ?
  5. À l'accueil, l'exploitant exige un paiement pour libérer le vélo. Pourquoi pas, mais 15 €, c'est un peu cher pour trois jours de stationnement en occupant zéro emplacement.

Un parking hostile aux vélos

Le parking Méditerranée - Gare de Lyon, qui s'affiche sur le Web avec un espace vélo, est en réalité hostile à ce type de véhicule. Le fait d'afficher un espace vélo, qui s'avère en réalité indisponible, pourrait d'ailleurs relèver de la publicité mensongère.

Suite à cette désagréable expérience, j'ai commencé une enquête sur le stationnement vélo dans les parkings publics des grandes gares parisiennes, dont certains indiquent ainsi disposer d'un espace vélo, qui peut s'avérer inexistant. Affaire à suivre.

01 02 | 2016

Christiane Taubira quitte le ministère de la Justice à vélo : mise en scène ?

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Râlerie, Vélo

Madame Christiane Taubira a démissionné il y a quelque jour de son poste de garde des Sceaux, et quitté le ministère de la Justice à vélo. S'agit-il d'une pratique naturelle, sincère de la part d'une cycliste urbaine habituée ? On est en droit de soupçonner une mise en scène, mais on peut faire mieux…

Read more Christiane Taubira quitte le ministère de la Justice à vélo : mise en scène ?

13 01 | 2016

Réprimander un pollueur

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, Râlerie

Je n'aime pas les incivilités, et parmi celles-ci, le dépôt d'ordures sur la voie publique. Ce sentiment est aujourd'hui largement partagé, et certaines villes commencent d'ailleurs à réprimer ces comportements.

Il est toutefois un type particulier d'ordure que beaucoup de gens jettent sur la route sans même y penser : les mégots de cigarettes. Il s'agit bien d'ordures, de surcroît très polluantes, et leur place est dans un cendrier ou une poubelle. Leur dépôt sur la voie publique est passible d'une amende de 68 euros.

Read more Réprimander un pollueur

18 05 | 2015

Le stationnement sur piste cyclable tue

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Râlerie, À retenir

Enfin, pas dans tous les cas, heureusement, mais il peut causer des accidents potentiellement mortels, en obligeant les cyclistes à déboîter en risquant une collision avec une voiture qui arriverait derrière. Dans tous les cas, le stationnement sur piste cyclable est une gêne à la circulation et neutralise un aménagement dont la réalisation a coûté à la collectivité.

Read more Le stationnement sur piste cyclable tue

16 04 | 2015

Vote obligatoire ? Messieurs les députés, passez les premiers.

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, April, Pirate-FR, Râlerie

Contexte

Hier 15 avril 2015, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone remettait au président de la République François Hollande un rapport préconisant de rendre le vote obligatoire pour toutes les élections impliquant les citoyens français.

Hier toujours, contre l'avis de plein de gens concernés — des organisations de défense des droits de l'homme, des associations diverses, des professionnels de l'Internet, des citoyens, un juge antiterroriste… — les députés français ont adopté à une majorité de 83% un article de loi instaurant la possibilité pour le pouvoir exécutif d'installer des dispositifs automatiques d'interception de trafic chez les opérateurs réseau sans contrôle judiciaire. Soit à peu près ce que la NSA faisait aux États-Unis, sauf qu'en France, ce sera légal.

Read more Vote obligatoire ? Messieurs les députés, passez les premiers.

Rss feed of the category

«previous page 3 of 5 next »

Archives