Je n'aime pas les incivilités, et parmi celles-ci, le dépôt d'ordures sur la voie publique. Ce sentiment est aujourd'hui largement partagé, et certaines villes commencent d'ailleurs à réprimer ces comportements.
Il est toutefois un type particulier d'ordure que beaucoup de gens jettent sur la route sans même y penser : les mégots de cigarettes. Il s'agit bien d'ordures, de surcroît très polluantes, et leur place est dans un cendrier ou une poubelle. Leur dépôt sur la voie publique est passible d'une amende de 68 euros.
Réprimander un fumeur-pollueur
J'étais à vélo. Un feu est passé au rouge, la voiture devant moi s'y est arrêtée, et son conducteur a jeté un mégot par la fenêtre. Je me suis avancé à son niveau, ai ramassé ce mégot, et l'ai remis dans la voiture par la fenêtre toujours ouverte : « C'est interdit de jeter des ordures sur la voie publique, Monsieur. »
Il n'y a pas à dire, ça défoule. Et ça énerve beaucoup le malappris concerné : « Ça [ne] va pas non, connard ? Petite bite ! » Prévoyant, j'avais déjà commencé à m'éloigner.
Conseils
Dans certaines villes, la police commence tout juste à réprimer le dépôt de mégots par des piétons, mais à ma connaissance, rien n'est encore fait pour les automobilistes, bien qu'ils n'aient aucune excuse, leur véhicule pouvant être muni d'un cendrier. Il est donc utile de les réprimander soi-même, mais sans jamais se livrer à des dégradations, parce qu'il s'agit de promouvoir le respect et non de rendre justice : une phrase et une restitution du mégot suffit.
Le pollueur étant par définition un être peu civilisé, cette action peut l'énerver et le conduire à tenter d'exercer des représailles. Il est donc important de faire cela dans des conditions qui permettent d'éliminer ce risque :
- À vélo ou patins à roulettes, afin qu'il ne puisse pas vous rattraper s'il descend de sa voiture dans le but de vous frapper (c'est un comportement assez fréquent, qui mérite une amende pour tentative de coups).
- Dans une rue bordée de trottoirs plantés d'arbres ou munis de barrières anti-stationnement, afin de pouvoir se mettre à l'abri s'il décide d'utiliser sa voiture dans le but de vous percuter (j'ai déjà vu ce genre de comportement après avoir réprimandé un chauffard pour un autre motif, et ça mérite un emprisonnement pour tentative d'homicide).
- Pour un pollueur qui n'a pas l'air d'une brute trop décérébrée pour être récupérable pour la société, qui pourrait être vraiment dangereux.
En cas de problème, souvenez-vous que contrairement à vous, le pollueur a une voiture, donc une immatriculation qui permet de l'identifier ; n'hésitez pas à le lui rappeler.
Conclusion
Bien que le pollueur lui-même puisse être considéré comme une ordure pour son comportement, il peut être recyclé pour avoir une seconde vie, respectueuse de la société et de l'environnement.
8 comments
wednesday 13 january 2016 à 14:17 Tanguy said : #1
wednesday 13 january 2016 à 15:35 patrick_g said : #2
wednesday 13 january 2016 à 16:07 Tanguy said : #3
wednesday 13 january 2016 à 16:14 Tanguy said : #4
saturday 16 january 2016 à 16:26 -Fred- said : #5
tuesday 23 february 2016 à 20:05 Jules said : #6
wednesday 24 february 2016 à 10:06 Tanguy said : #7
monday 25 april 2016 à 21:15 medspx said : #8