Et voilà, c'est arrivé
(un auteur critique le concept de bibliothèque de prêts)
Il y a six mois, j'écrivais un court article présentant deux questions simples comme piste de réflexion sur l'intérêt de la clique des majors et des sociétés de gestion de droit d'auteur dans le contexte actuel de guerre entre le public et l'industrie du divertissement de masse :
- Les bibliothèques de prêt sont-elles bonnes pour la culture ?
- Si elles n'existaient pas et qu'ont proposait de les créer, comment la clique du droit d'auteur réagirait-elle ?
Eh bien, c'est finalement arrivé : l'auteur Terry Deary vient de critiquer ouvertement le concept de bibliothèques de prêts, qu'il accuse de « trancher la gorge [des auteurs] et de les détrousser », et qu'il rend responsable de la fermeture de librairies.
GNOME, vous faites ch*er
Comme vous le savez peut-être, je maintiens un document d'auto-formation intitulé Formation Debian. Le chantier du moment, c'est donc de la mettre à jour pour la prochaine sortie de Debian Wheezy. Je voudrais donc profiter de ce travail pour énoncer le message suivant : GNOME, vous faites ch*er.
Fuyez Amazon (et les DRM en général)
Tout récemment, une lectrice sur Amazon Kindle a vu son compte Amazon fermé sans explication. Conséquence immédiate : elle ne peut plus lire aucun des livres qu'elle avait achetés chez eux. Les réponses du service clients se résument grosso modo à : « on est dans notre droit et on vous emmerde ».
Vous êtes ici…
Vous connaissez les pastilles « vous êtes ici » des plans de quartier ou de magasins ? De grâce, si par hasard vous êtes amené à réaliser un tel plan, ne faites pas ça :
Mais ça :
C'est idiot, mais un tel plan, ça ne sert pas à savoir où on est. Ça sert à savoir comment aller là où on veut aller. Certes, pour cela il faut savoir où on se trouve, mais ce n'est absolument pas suffisant : il faut également savoir dans quel sens on est dirigé. Sans cette information, on est réduit à chercher des repères autour de soi, voire à essayer différentes directions pour voir à quoi ça ressemble de chaque côté, ce qui est une belle perte de temps.
Bref, « vous êtes ici », c'est mal, c'est le mal. « Vous êtes ici, et vous regardez vers là », c'est bien ! Il n'est pas forcément nécessaire d'écrire « et vous regardez vers là », une simple flèche devrait suffire. Vous pouvez aussi orienter tout le plan pour que le haut corresponde à l'orientation du lecteur, mais ce n'est pas forcément facile à faire.