25 06 | 2012

Merci Atos. Streisand, vous connaissez ?

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, April, Pirate-FR

On ne cesse de le répéter, le vote électronique, c'est mal, et le vote par Internet, c'est pire encore. Aucune garantie du secret du vote, aucun moyen de vérifier que son vote est pris en compte sans modification. Idéal pour mettre en place une fraude massive et indétectable. D'ailleurs, c'est foireux. Très foireux.

Évidemment, le système de vote par Internet a été vérifié par des experts. Enfin, d'après le Ministère en tout cas, mais curieusement, le rapport d'audit n'a jamais été publié. Sur quoi portait cet audit, dans quelles conditions a-t-il été réalisé, quelles sont ses conclusions ? Mystère, les résultats étaient-ils trop inquiétants pour être rendus publics ?

Faute de mieux, le journaliste de Numérama a pu mettre la main sur un document qui apporte quelques informations sur l'architecture utilisée. De façon amusante, Atos ont sommé Numérama de retirer ce document le lendemain de sa publication. Cette volonté de censure pour éviter toute transparence est révélatrice, mais il est trop tard, ce document est déjà très facilement disponible, par exemple sur BitTorrent. Faite tourner.

Question contenu, il y a vers la fin du document un tableau avec des critères de sécurité du Ministère et les réponses d'Atos. Rien de bien inquiétant, mais on constate toute de même qu'ils ne respectent pas certains critères comme les recommandations de l'ANSSI pour la génération de clefs de chiffrement.

3 comments

tuesday 26 june 2012 à 19:46 tranxene50 said : #1

Hello !

J'ai un client Deluge qui tourne (à bloc...) en tâche de fond mais sauf erreur, les liens Magnet ne fonctionnent pas.

Est-ce tu aurais un lien "normal" ?

A+

tuesday 26 june 2012 à 21:16 Tanguy said : #2

@tranxene50 : Curieux, il me semblait que Deluge était censé les prendre en charge. Non, je n'en ai pas d'autre, mais ce document est maintenant très facile à trouver ailleurs…

tuesday 26 june 2012 à 21:49 tranxene50 said : #3

Zut... Bon je vais chercher.

Sinon, petite précision, Deluge ne me sert qu'à partager du contenu libre (licence CC), principalement issu du site www.freetorrent.fr.

A+

Write a comment

What is the third letter of the word xyxrye? : 

Archives