08 08 | 2012

FDN² propose de donner à WikiLeaks

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, Libre, April, Pirate-FR

Inutile de présenter WikiLeaks ; cette association s'est retrouvée en difficultés suite au blocage arbitraire par Visa et Mastercard de ses moyens de recevoir des dons. Ces sociétés privées ont pu, de leur propre chef et sans être inquiétées, condamner à la mort financière une personne morale qui ne leur revenait pas. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me rappelle vaguement les incarcérations arbitraires de l'Ancien régime.

Un lolcat à son disciple : « Yes young padawan. U giv fundz to Wikileeks iz good for ze Interwebz

L'opération de FDN²

Le fonds de défense de la neutralité du Net, ou FDN², qui défend la neutralité des réseaux et la liberté d'expression sur Internet, a décidé de les soutenir en permettant aux internautes d'effectuer des dons à destination de WikiLeaks. Benjamin Bayart décrit assez bien l'objectif de cette opération :

Nous ne disons pas que WikiLeaks c'est le bien, ni que tout ce qu'ils font est merveilleux, nous disons simplement qu'ils ont le droit de le faire, que ça cadre avec nos objectifs (défendre un réseau ouvert et la liberté d'expression), et qu'on va vite savoir si la France, contrairement aux USA, est encore un État de droit.

Pourquoi donner

Plusieurs raisons de donner :

  • parce que vous aimez ce que fait WikiLeaks ;
  • parce que vous n'aimez pas les blocus financiers arbitraires ;
  • pour faire la nique aux américains et à l'ancien gouvernement Fillon ;
  • pour voir si « la France […] est encore un État de droit » ;
  • ad majorem lulzis gloriam (pour la plus grande gloire du lulz)…

Dernières nouvelles

Cette plate-forme de dons ne plaît évidemment pas à tout le monde : Wikileaks et FDN² viennent de faire l'objet d'une attaque par déni de service non revendiquée. Une raison de plus pour donner ?

Write a comment

What is the last letter of the word aqibe? : 

Archives