Réprimander un pollueur
Je n'aime pas les incivilités, et parmi celles-ci, le dépôt d'ordures sur la voie publique. Ce sentiment est aujourd'hui largement partagé, et certaines villes commencent d'ailleurs à réprimer ces comportements.
Il est toutefois un type particulier d'ordure que beaucoup de gens jettent sur la route sans même y penser : les mégots de cigarettes. Il s'agit bien d'ordures, de surcroît très polluantes, et leur place est dans un cendrier ou une poubelle. Leur dépôt sur la voie publique est passible d'une amende de 68 euros.
Consultation République numérique : article anti-DRM
Le gouvernement français a lancé une consultation publique pour le projet de loi République numérique. Cela me semble une bonne occasion pour tenter de concrétiser une idée que j'ai depuis quelques années.
Read more Consultation République numérique : article anti-DRM
Le stationnement sur piste cyclable tue
Enfin, pas dans tous les cas, heureusement, mais il peut causer des accidents potentiellement mortels, en obligeant les cyclistes à déboîter en risquant une collision avec une voiture qui arriverait derrière. Dans tous les cas, le stationnement sur piste cyclable est une gêne à la circulation et neutralise un aménagement dont la réalisation a coûté à la collectivité.
Vote obligatoire ? Messieurs les députés, passez les premiers.
Contexte
Hier 15 avril 2015, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone remettait au président de la République François Hollande un rapport préconisant de rendre le vote obligatoire pour toutes les élections impliquant les citoyens français.
Hier toujours, contre l'avis de plein de gens concernés — des organisations de défense des droits de l'homme, des associations diverses, des professionnels de l'Internet, des citoyens, un juge antiterroriste… — les députés français ont adopté à une majorité de 83% un article de loi instaurant la possibilité pour le pouvoir exécutif d'installer des dispositifs automatiques d'interception de trafic chez les opérateurs réseau sans contrôle judiciaire. Soit à peu près ce que la NSA faisait aux États-Unis, sauf qu'en France, ce sera légal.
Read more Vote obligatoire ? Messieurs les députés, passez les premiers.
Un vrai livre n'est pas verrouillé : #thatisnotabook
Ceci est un livre. Je peux en faire ce que je veux, le prêter, le copier pour mon usage privé. Personne ne peut m'empêcher de le faire ou me le retirer. Ceci est une livre, soumis à une TVA réduite.
Ceci est un livre, enfin deux. Je peux en faire ce que je veux, les prêter, les copier pour mon usage privé, en particulier les sauvegarder sur mon ordinateur pour ne pas le perdre si ma liseuse tombe en panne, ou les imprimer pour les lire sans appareil électronique. Personne ne peut m'empêcher de le faire ou me les retirer. Ceci est un livre, qui devrait être soumis à une TVA réduite.
Ceci n'est pas un livre. Je ne peux pas le lire sur tous les appareils que je veux, à vrai dire je ne peux pas le lire du tout, puisqu'il faut un logiciel qui n'est pas disponible pour mon système d'exploitation. Je ne peux pas le prêter. Je ne peux pas le copier pour mon usage privé. Adobe peut me le retirer à distance. Il deviendra illisible le jour où les serveurs dédiés à cela seront arrêtés — notez qu'il s'agit d'un futur et non d'un conditionnel, d'une certitude et non d'une hypothèse. Ceci n'est pas un livre, c'est un droit temporaire de lecture sous conditions, une location à durée indéfinie, bref, un service, qui doit être soumis à une TVA pleine.