Interpeller un candidat à la mairie à propos du vélo
Dans le cadre des élections municipales 2020, je compte interpeller les candidats à la mairie de ma ville au sujet de l'aménagement de l'incitation à la circulation à vélo. Voici mon idée pour cela, en prenant la parole lors de meetings, débats ou autres réunions publiques.
Read more Interpeller un candidat à la mairie à propos du vélo
Le spectateur est invité à vérifier… mais n'a aucun moyen de le faire
Les spectateurs sont invités à vérifier à quelle catégorie de public s'adresse l'œuvre qu'ils sont sur le point de visionner.
Vous avez certainement souvent lu cette phrase — ou quelque chose d'approchant puisque je la retranscris ici de mémoire — qui est projetée en plein écran avant le début de chaque film. Son affichage relève probablement d'une obligation légale, qui relève d'une bonne intention, mais ne sert malheureusement à rien.
Read more Le spectateur est invité à vérifier… mais n'a aucun moyen de le faire
Des autocollants contre la publicité intempestive
Vous connaissez tous la publicité en boîte aux lettres. Contre ce fléau, la première chose à faire consiste à afficher un stop pub, qui signale aux gentils distributeurs qu'ils ne doivent pas déposer leur papier dans votre boîte aux lettres.
Il reste malheureusement une minorité de contrevenants pour perpétuer cette nuisance. Voici quelques suggestions d'actions complémentaires à leur égard.
Des autocollants pour automobilistes GCUM
Chère Internette,
Voici quelques autocollants que j'ai réalisés, à destination des automobilistes dangereusement garés sur les pistes cyclables. Ils mesurent 75×34 mm, ce qui correspond aux étiquettes que j'ai à ma disposition, mais libre à toi des les adapter à ta guise.
Des cyclistes dans les voies de bus
Le problème
Aujourd'hui, en France, les voies de bus sont généralement interdite aux cyclistes, sauf autorisation explicite. Cela pose un problème, parce que la compréhension des règles d'usage de ces voies varie :
- selon les cyclistes : certains pensent pouvoir emprunter toutes les voies de bus, la plupart ne savent pas trop, s'en moquent et les utilisent sans se poser de question ;
- selon les automobilistes : certains pensent que les cyclistes peuvent emprunter toutes les voies de bus, d'autres vont jusqu'à penser qu'ils doivent les utiliser.
- les chauffeurs de bus, les policiers et les gendarmes connaissent parfaitement ces règles.