Lettre à Madame la Ministre de la culture concernant les abus de DRM
Suite à la fermeture arbitraire du compte Amazon d'une lectrice Kindle, qui a entraîné la perte de tous ses livres numérique, et aux divers abus semblables ces dernières années, j'ai envoyé à la Ministre de la culture une proposition qui, inscrite à la loi, devrait permettre de dissuader et d'atténuer ces abus.
Je souhaite rendre cette lettre publique, aussi n'hésitez pas à la reprendre : par souci de simplicité et par conviction, je place ce texte sous licence CC-BY-SA 3.0.
Read more Lettre à Madame la Ministre de la culture concernant les abus de DRM
Fuyez Amazon (et les DRM en général)
Tout récemment, une lectrice sur Amazon Kindle a vu son compte Amazon fermé sans explication. Conséquence immédiate : elle ne peut plus lire aucun des livres qu'elle avait achetés chez eux. Les réponses du service clients se résument grosso modo à : « on est dans notre droit et on vous emmerde ».
apt-get install mini-debconf goodies-debian
Vous avez peut-être entendu parler de la mini-DebConf à venir. Une mini-DebConf, c'est un rassemblement de debianistes avec des conférences et des ateliers. Et donc, il va y en avoir une à Paris, le week-end des 24 et 25 novembre.
Des clefs USB datalove pour réformer le droit d'auteur
La Quadrature du Net est un groupe européen créé pour défendre les droits et les libertés des citoyens sur Internet contre les attaques permanentes de l'industrie du divertissement de masse, comme par exemple le récent ACTA. La récente victoire citoyenne contre ces monstres est une bonne occasion pour prendre l'initiative et d'appeler à une réforme du système de droit d'auteur, qui est inadapté à l'omniprésence des systèmes basés sur la copie.
Read more Des clefs USB datalove pour réformer le droit d'auteur
Aidez la BnF à libérer un chef d'œuvre historique
La Bibliothèque nationale de France a lancé un appel au dons pour acquérir un manuscrit historique, le Livre d'heures de Jeanne de France, reconnu Trésor national par le ministère de la Culture. Cet appel au dons est doublement remarquable :
- Il semble s'inscrire dans le mouvement des projets fondés par le don, assez populaires depuis quelques années. Pour citer le président de la BnF : « Nombreux seront ceux qui comprendront la nécessité de garder en France ce trésor national et auront à cœur de nous aider à l'acquérir, quels que soient leurs moyens. »
- La BnF comptant numériser ce document pour le rendre disponible sous licence semi-libre seulement, c'est une bonne occasion pour les inciter à libérer réellement cette œuvre.