La Quadrature du Net est un groupe européen créé pour défendre les droits et les libertés des citoyens sur Internet contre les attaques permanentes de l'industrie du divertissement de masse, comme par exemple le récent ACTA. La récente victoire citoyenne contre ces monstres est une bonne occasion pour prendre l'initiative et d'appeler à une réforme du système de droit d'auteur, qui est inadapté à l'omniprésence des systèmes basés sur la copie.
Pour cela, la Quadrature va remettre à chaque député européen une clef USB personnalisée, pré-remplie avec un document présentant des éléments pour une réforme du droit d'auteur et un florilège d'œuvres libres. Pour financer cette initiative, la Quadrature appelle tout le monde à participer, au moyen d'une campagne Ulule — une plate-forme de financement participatif, semblable à Kickstarter.
Cette initiative est doublement remarquable :
- après des années de défense, il s'agit à ma connaissance de la première offensive de la part du groupe citoyen dans le cadre de la guerre du droit d'auteur ;
- le financement participatif montrera clairement qu'elle est soutenue par les citoyens.
Si, comme moi, vous êtes las des attaques continuelles de l'industrie du divertissement de masse, en plus d'éviter de les soutenir en achetant leurs saletés, vous pouvez participer à cette première contre-attaque. La guerre ne s'arrêtera probablement pas là, aussi j'espère qu'il y en aura d'autres !
4 comments
tuesday 11 september 2012 à 18:32 aucuneimportance said : #1
wednesday 12 september 2012 à 01:12 Tanguy said : #2
wednesday 12 september 2012 à 14:51 aucuneimportance said : #3
wednesday 12 september 2012 à 15:06 Tanguy said : #4