DNS : le cas Copwatch
Classified in : Homepage, Divers, Auto-hébergement, Debian-FR, April
Je n'ai probablement rien à vous apprendre apprendre au sujet de l'affaire Copwatch Nord-Paris IDF elle-même : le ministère de l'Intérieur, plutôt que d'attaquer l'auteur de ce site Web qui est parfaitement identifiable, a obtenu d'ordonner aux fournisseurs d'accès principaux de le censurer. Cette censure, qui sera effectuée par manipulation du système de nom de domaine ou DNS, donne l'occasion d'étudier un cas d'utilisation de ce système.
Deux cas en un
Lorsqu'on se penche sur ce cas, on constate qu'il est double. En effet, la censure ordonnée aux fournisseur d'accès n'est pas encore en place, néanmoins maints internautes éprouvent déjà des difficultés à accéder à ce site Web. En fait, comme WikiLeaks avant eux, Copwatch ont commis sans s'en rendre compte une erreur technique qui dégrade fortement leur service, probablement en prenant des mesures de défense d'urgence.
Deux cas à étudier donc : l'erreur de Copwatch et méthode de censure. Nous allons nous concentrer sur l'erreur de Copwatch, le sujet de la censure par DNS étant déjà amplement couvert par ailleurs.
Logement : un petit service à rendre à son successeur
Quand on emménage, une des premières choses à faire est de prendre un abonnement d'accès au téléphone ou à Internet. L'opérateur choisi a besoin de déterminer la paire torsadée correspondante : pour des raisons historiques, celle-ci est identifiée par un numéro de téléphone qui ne correspond pas forcément au numéro attribué par la suite. Une autre particularité de cet identifiant est qu'il n'est généralement noté nulle part et par conséquent difficile à obtenir. Lorsqu'on ne parvient pas à l'obtenir, les opérateurs doivent se débrouiller à partir de l'adresse ou des numéros de téléphone des voisins, ce qui demande plus d'efforts.
Voici donc un moyen facile de rendre service à votre successeur. Prenez une étiquette de 1×4cm ; avec un stylo, écrivez dessus votre numéro géographique — il est indiqué dans l'interface d'administration de votre fournisseur d'accès — puis collez-la sur votre prise téléphonique — si vous en avez plusieurs, choisissez la première, la plus utile, celle du bureau, bref la plus pertinente. Si vous n'avez pas d'étiquette et que vous avez la main sûre, vous pouvez écrire également écrire directement sur la prise avec un feutre fin. En une minute, vous venez de faire économiser des heures à votre successeur qui pourra déterminer immédiatement le numéro de sa ligne.
Read more Logement : un petit service à rendre à son successeur
Des signatures en art ASCII
Comme j'utilise un logiciel de messagerie très configurable (Mutt, pour être précis), j'ai la possibilité d'utiliser plusieurs signatures selon le critère de mon choix. J'ai donc passé un peu de temps à dessiner quelques signatures thématiques en art ASCII, parfois en m'inspirant de modèles existants et parfois entièrement de moi-même (en gras). Espérant que celui puisse être utile, en voici quelques-unes :
Mise à jour du 2016-02-04 : ajout du skieur.
Voyager en train sans billet… imprimé
Ou la dématérialisation du titre de transport
Mon titre est volontairement provocateur, mais que ce soit clair : je ne recommande à personne de voyager en fraude ; c'est mal, donc il ne faut pas le faire. En revanche, économiser du papier, de l'encre et de l'énergie en n'imprimant pas son billet mais en le présentant sur une liseuse électronique, ça c'est bien, et ça marche !
Une carte touristique libre
Cartographie de Bréhat
Cela fait quelques années que je participe un peu au projet OpenStreetMap. En particulier, j'ai affiné la cartographie de l'île de Bréhat que je connais assez bien. C'est une petite île de Bretagne nord, qui a la particularité d'interdire la circulation automobile : on s'y déplace exclusivement à vélo, à pied, et en tracteur pour les artisans et agriculteurs. Cette caractéristique explique probablement le peu d'intérêt que présente Bréhat pour des éditeurs de cartes informatiques ; en tout cas, OpenStreetMap peut maintenant se targuer d'être la carte la plus précise qui existe pour cette île.
Concrètement, la cartographie de l'île a été effectuée à partir de l'orthophotographie littorale 2000 et du plan cadastral : merci aux Ministères de l'Écologie et du Budget pour cette coopération !