19 06 | 2011

Une carte touristique libre

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, Libre, April, Pirate-FR, À retenir

Logo OpenStreetMap : une carte dépliée avec une loupe montrant des 0 et des 1

Cartographie de Bréhat

Cela fait quelques années que je participe un peu au projet OpenStreetMap. En particulier, j'ai affiné la cartographie de l'île de Bréhat que je connais assez bien. C'est une petite île de Bretagne nord, qui a la particularité d'interdire la circulation automobile : on s'y déplace exclusivement à vélo, à pied, et en tracteur pour les artisans et agriculteurs. Cette caractéristique explique probablement le peu d'intérêt que présente Bréhat pour des éditeurs de cartes informatiques ; en tout cas, OpenStreetMap peut maintenant se targuer d'être la carte la plus précise qui existe pour cette île.

Concrètement, la cartographie de l'île a été effectuée à partir de l'orthophotographie littorale 2000 et du plan cadastral : merci aux Ministères de l'Écologie et du Budget pour cette coopération !

Une carte touristique

J'ai constaté que les organismes comme la mairie, le syndicat d'initiative et les vedettes de Bréhat — la société qui assure la navette avec le continent — proposaient chacun leur carte, de qualité variable : il serait plus efficace pour tout le monde d'utiliser OpenStreetMap…

J'ai donc préparé une carte touristique, sous la forme d'un dépliant. Elle reprend le rendu Mapnik d'OpenStreetMap — un peu modifié a posteriori — complété par des informations touristiques, quelques photographies et des informations sur OpenStreetMap.

Mon objectif est d'en faire imprimer quelques centaines pour les proposer aux vedettes de Bréhat, accompagnées d'une clef USB contenant tout ce qu'il faut pour en imprimer d'autres. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à me les signaler en commentaire.

15 comments

monday 20 june 2011 à 07:54 sechanbask said : #1

Excellente idée, insister sur le dépliant pour expliquer pourquoi une carte libre est importante : mise à jour facilité, pas besoin de payer les données pour les imprimer (seulement le cout de l'impression)..

monday 20 june 2011 à 09:20 Chimrod said : #2

As tu pris contact avec les services administratifs pour leur parler du projet/proposer la carte ? Quelle a été leur réaction ?

Ça serait un poids énorme que d'avoir un soutien d'un office du tourisme derrière toi…

monday 20 june 2011 à 10:03 Tanguy said : #3

@Chimrod : Oui, j'ai pris contact avec la mairie et le syndicat d'initiative pour leur présenter mon travail sur Bréhat dans OpenStreetMap. Pas la moindre réaction de leur part, c'est pour ça que je vais maintenant leur expliquer directement sur place avec des cartes en papier à leur fournir : ainsi, ce ne sera plus une information théorique mais du concret.

monday 20 june 2011 à 11:28 Vincent Bernat said : #4

Très beau boulot. J'espère qu'il sera approprié par les différentes entités locales.

monday 20 june 2011 à 11:44 Tanguy said : #5

Note : Pour une raison que j'ignore, le lecteur PDF Evince n'affiche pas les plages. Je vous conseille d'utiliser Xpdf à la place.

monday 20 june 2011 à 20:46 PaulK said : #6

Ben si, Evince l'affiche chez moi… Il est peut-être juste très lent à afficher, mais il affiche bien ce qu'il faut (au bout d'un certain temps).

tuesday 21 june 2011 à 08:56 freddec said : #7

Salut
Travail remarquable ! moi qui ne connait pas cette ile, cela me donne des idées pour les vacances à venir (2011 c'est déjà fait, mais 2012 ...)
Espérons que ce travail sera reconnu par les instances de l'ile à la hauteur de son mérite et qu'il fera des émules ailleurs en France.
Sinon pas de problème non plus avec Evince (vieille version 2.22.2)

Suggestion: tu devrais ouvrir un compte Flattr comme R Hertzog , j'aurai été heureux de flattré ce billet.
Encore merci de ton travail pour la communauté Open Source

tuesday 21 june 2011 à 19:41 fgallaire said : #8

Très beau travail Tanguy !
Minuscule détail : ce serait bien de faire apparaître les logos explicatifs des licences CC, c'est une bonne aide à la compréhension pour les non initiés.
Tu utilises "Partage à l'identique", c'est plus court que "Partage des conditions initiales à l'identique", mais c'est très ambigu avec "Pas de modification".

wednesday 22 june 2011 à 17:46 Tanguy said : #9

@fgallaire : Bonne idée, les logos. Le terme « partage à l'identique » est effectivement ambigu mais c'est visiblement le terme officiel du nom français de la licence…

thursday 23 june 2011 à 11:46 François said : #10

Excellente initiative! J'espère sincèrement que ton projet aboutira et que tu n'auras pas d'interlocuteurs bornés...
Et puis tiens, ça me donne envie de venir faire un tour sur cette île maintenant!

friday 29 july 2011 à 00:45 o mann said : #11

C'est une très belle réalisation même si je ne connais pas du tout la Bretagne.
Je suppose que la carte est orientée Nord en haut et Sud en bas mais si il y a de la place pour mettre juste les points cardinaux (dessin de rose des vents ou autre) ça lèverait l'ambiguïté.
Sinon je ne sais pas si c'est un choix mais les textes écrits avec des polices à empattement m'ont l'air plus difficile à lire, personnellement je ne mettrai pas d'empattement pour la deuxième page.

Super boulot !

tuesday 24 july 2012 à 00:47 sextoys said : #12

Ah l'île de Bréhat, quelle belle région. Je n'ai qu'un vague souvenir de jeunesse mais je sais qu'il est bon! En tout cas, bonne initiative...

Édition administrateur : le site Web associé à ce commentaire ressemble à une tentative de référencement artificiel, je supprime.

thursday 20 september 2012 à 18:10 vibro said : #13

Génial ton projet! ou en est-il? as-tu proposé les imprimés au vedette?

thursday 20 september 2012 à 21:19 Tanguy said : #14

@vibro : Oui, je leur en ai fourni un paquet, avec une clef USB contenant des explications et la version numérique. Après, ils peuvent en réimprimer si ça leur plaît, mais j'ignore s'ils l'ont fait ou non puisque je ne suis pas revenu à Bréhat depuis.

saturday 23 march 2013 à 21:53 Marthe (your sister) said : #15

Tu as même mis le cabanon dégoutant du fond du jardin !!! Beau travail, alors est-ce que la carte touristique a été considéré ?

Write a comment

What is the second letter of the word wlgk? : 

Archives