29 03 | 2013

Pré-compresser des fichiers statiques avec le Serveur HTTP Apache

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre, April, À retenir

Quand on publie un site Web constitué de fichiers statiques avec le Serveur HTTP Apache, on peut réduire le débit utilisé pour servir ces fichiers en activant la compression à la volée, avec le mod_deflate. Ainsi, si le client annonce qu'il prend cela en charge, Apache compressera les fichiers avant de les lui envoyer, et le client les décompressera à la réception.

Read more Pré-compresser des fichiers statiques avec le Serveur HTTP Apache

14 06 | 2012

Documents de vulgarisation de la cryptographie

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre, April, Pirate-FR, À retenir

Suite à ma conférence et séance de signature de clefs de mai, je mets à disposition deux documents :

La présentation
C'est une présentation, rédigée pour l'occasion, qui m'a servi de support pour cette conférence. Son contenu est probablement incompréhensible hors de la conférence, et je ne le mets à disposition qu'à titre d'exemple d'utilisation de LaTeX/Beamer.
Un texte de vulgarisation de la cryptographie
C'est un document d'une douzaine de pages, que j'avais rédigé il y a quelque temps et que j'ai mis à jour pour l'occasion : il a le même but et à peu près le même contenu que la conférence. Il pourra donc être utile comme rappel à ceux qui y étaient, mais également comme substitut à ceux qui n'y étaient pas.
15 01 | 2012

Structure d'un document EPUB 2

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Debian-FR, Libre, April, À retenir

Le logo EPUB : un E vert, avec en légende le mot ePUB

J'ai détaillé dans un autre billet l'intérêt du format EPUB. Comme on me pose souvent des questions sur la nature technique de ce format, et que je m'en pose moi-même de temps en temps, voici quelques explications concernant la version 2 de cette norme. Je n'ai pas encore eu le temps ni l'occasion d'étudier le format EPUB 3 pour le moment.

Objectif de conception

Le format EPUB a été conçu pour les publications électroniques, en utilisant autant que possible des technologies existantes :

  • les textes utilisent le format XHTML 1.1 ;
  • la table de navigation utilise le format NCX défini précédemment pour les livres numériques parlants ;
  • la description du livre avec ses méta-données utilise un format spécifique, OPF, qui intègre la sémantique Dublin Core ;
  • le point d'entrée utilise un format XML ultra-simple qui provient visiblement d'OpenDocument, quoiqu'il ne soit pas mentionné dans cette dernière norme ;
  • le tout est empaqueté dans un conteneur ZIP, une idée récupérée d'OpenDocument, qui la tient vraisemblablement de StarOffice et de Java.

Cette volonté de réutilisation comporte quelques inconvénients, parmi lesquels un certain manque d'homogénéité et un recoupement partiel entre les formats NCX et OPF qui implique la duplication de certaines informations. Bref, c'est à mon avis un peu plus compliqué que si ça avait été conçu de zéro, mais on ne peut pas dire que ça réinvente la roue, bien au contraire.

Le format EPUB est donc défini par l'International Digital Publishing Forum (IDPF), sous le forme de trois volets :

  • Open Container Format, qui définit ce qu'on appellerait naturellement la structure d'empaquetage ;
  • Open Packaging format, qui définit les formats de structuration qui font qu'un livre n'est pas seulement une série de documents HTML en vrac ;
  • Open Publishing Structure, qui définit les formats internes des fichiers qui constituent le contenu d'un livre, en se référant aux formats XHTML et CSS, pour l'essentiel.

Read more Structure d'un document EPUB 2

19 09 | 2011

Logement : un petit service à rendre à son successeur

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, April, À retenir

Quand on emménage, une des premières choses à faire est de prendre un abonnement d'accès au téléphone ou à Internet. L'opérateur choisi a besoin de déterminer la paire torsadée correspondante : pour des raisons historiques, celle-ci est identifiée par un numéro de téléphone qui ne correspond pas forcément au numéro attribué par la suite. Une autre particularité de cet identifiant est qu'il n'est généralement noté nulle part et par conséquent difficile à obtenir. Lorsqu'on ne parvient pas à l'obtenir, les opérateurs doivent se débrouiller à partir de l'adresse ou des numéros de téléphone des voisins, ce qui demande plus d'efforts.

Voici donc un moyen facile de rendre service à votre successeur. Prenez une étiquette de 1×4cm ; avec un stylo, écrivez dessus votre numéro géographique — il est indiqué dans l'interface d'administration de votre fournisseur d'accès — puis collez-la sur votre prise téléphonique — si vous en avez plusieurs, choisissez la première, la plus utile, celle du bureau, bref la plus pertinente. Si vous n'avez pas d'étiquette et que vous avez la main sûre, vous pouvez écrire également écrire directement sur la prise avec un feutre fin. En une minute, vous venez de faire économiser des heures à votre successeur qui pourra déterminer immédiatement le numéro de sa ligne.

Read more Logement : un petit service à rendre à son successeur

11 08 | 2011

Des signatures en art ASCII

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, April, Pirate-FR, À retenir

Comme j'utilise un logiciel de messagerie très configurable (Mutt, pour être précis), j'ai la possibilité d'utiliser plusieurs signatures selon le critère de mon choix. J'ai donc passé un peu de temps à dessiner quelques signatures thématiques en art ASCII, parfois en m'inspirant de modèles existants et parfois entièrement de moi-même (en gras). Espérant que celui puisse être utile, en voici quelques-unes :

Mise à jour du 2016-02-04 : ajout du skieur.

Read more Des signatures en art ASCII

Rss feed of the category

previous page 2 of 3 next

Archives