Rédigez de l'EPUB !
Logement : un petit service à rendre à son successeur
Quand on emménage, une des premières choses à faire est de prendre un abonnement d'accès au téléphone ou à Internet. L'opérateur choisi a besoin de déterminer la paire torsadée correspondante : pour des raisons historiques, celle-ci est identifiée par un numéro de téléphone qui ne correspond pas forcément au numéro attribué par la suite. Une autre particularité de cet identifiant est qu'il n'est généralement noté nulle part et par conséquent difficile à obtenir. Lorsqu'on ne parvient pas à l'obtenir, les opérateurs doivent se débrouiller à partir de l'adresse ou des numéros de téléphone des voisins, ce qui demande plus d'efforts.
Voici donc un moyen facile de rendre service à votre successeur. Prenez une étiquette de 1×4cm ; avec un stylo, écrivez dessus votre numéro géographique — il est indiqué dans l'interface d'administration de votre fournisseur d'accès — puis collez-la sur votre prise téléphonique — si vous en avez plusieurs, choisissez la première, la plus utile, celle du bureau, bref la plus pertinente. Si vous n'avez pas d'étiquette et que vous avez la main sûre, vous pouvez écrire également écrire directement sur la prise avec un feutre fin. En une minute, vous venez de faire économiser des heures à votre successeur qui pourra déterminer immédiatement le numéro de sa ligne.
Read more Logement : un petit service à rendre à son successeur
Publier des fichiers avec BitTorrent
Supposons que vous vouliez publier des fichiers volumineux à l'usage de plusieurs correspondants, par exemple un album de photos. Le protocole de distribution pair-à-pair BitTorrent est probablement la solution la plus appropriée pour cela.
La distribution de fichiers avec BitTorrent nécessite traditionnellement un traqueur, serveur indiquant aux clients les adresses d'autres utilisateurs disposant des fichiers demandés. Cela implique donc de mettre en place son propre traqueur ou de sous-traiter ce service à un prestataire tiers.
Le protocole BitTorrent a depuis été étendu pour permettre de publier des fichiers sans traqueur, en utilisant à la place les services coordonnés de l'ensemble des utilisateurs BitTorrent sous la forme d'une table de hachage distribuée : en pratique, des fichiers distribués sans traqueur sont en réalité traqués par un utilisateurs quelconque — qui n'est d'ailleurs pas forcément personnellement intéressé par ces fichiers.
La table de hachage distribuée permet donc de supprimer la dépendance à un serveur, au prix d'un contrôle inférieur et d'une sécurité moindre. Pour autant que j'ai pu l'essayer, cela fonctionne correctement.
Des signatures en art ASCII
Comme j'utilise un logiciel de messagerie très configurable (Mutt, pour être précis), j'ai la possibilité d'utiliser plusieurs signatures selon le critère de mon choix. J'ai donc passé un peu de temps à dessiner quelques signatures thématiques en art ASCII, parfois en m'inspirant de modèles existants et parfois entièrement de moi-même (en gras). Espérant que celui puisse être utile, en voici quelques-unes :
Mise à jour du 2016-02-04 : ajout du skieur.
Voyager en train sans billet… imprimé
Ou la dématérialisation du titre de transport
Mon titre est volontairement provocateur, mais que ce soit clair : je ne recommande à personne de voyager en fraude ; c'est mal, donc il ne faut pas le faire. En revanche, économiser du papier, de l'encre et de l'énergie en n'imprimant pas son billet mais en le présentant sur une liseuse électronique, ça c'est bien, et ça marche !