28 09 | 2011

Rédigez de l'EPUB !

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Debian-FR, Libre, April

Le logo EPUB : un E vert, avec en légende le mot ePUB

De nombreux ouvrages de documentation informatique libre sont distribués en PDF ou parfois en HTML. Le format EPUB, plus approprié pour de nombreux usages, est souvent négligé, probablement par ignorance. Voici donc quelques informations sur ce format.

Read more Rédigez de l'EPUB !

19 09 | 2011

Logement : un petit service à rendre à son successeur

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, April, À retenir

Quand on emménage, une des premières choses à faire est de prendre un abonnement d'accès au téléphone ou à Internet. L'opérateur choisi a besoin de déterminer la paire torsadée correspondante : pour des raisons historiques, celle-ci est identifiée par un numéro de téléphone qui ne correspond pas forcément au numéro attribué par la suite. Une autre particularité de cet identifiant est qu'il n'est généralement noté nulle part et par conséquent difficile à obtenir. Lorsqu'on ne parvient pas à l'obtenir, les opérateurs doivent se débrouiller à partir de l'adresse ou des numéros de téléphone des voisins, ce qui demande plus d'efforts.

Voici donc un moyen facile de rendre service à votre successeur. Prenez une étiquette de 1×4cm ; avec un stylo, écrivez dessus votre numéro géographique — il est indiqué dans l'interface d'administration de votre fournisseur d'accès — puis collez-la sur votre prise téléphonique — si vous en avez plusieurs, choisissez la première, la plus utile, celle du bureau, bref la plus pertinente. Si vous n'avez pas d'étiquette et que vous avez la main sûre, vous pouvez écrire également écrire directement sur la prise avec un feutre fin. En une minute, vous venez de faire économiser des heures à votre successeur qui pourra déterminer immédiatement le numéro de sa ligne.

Read more Logement : un petit service à rendre à son successeur

11 09 | 2011

Publier des fichiers avec BitTorrent

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre, April, Pirate-FR

Supposons que vous vouliez publier des fichiers volumineux à l'usage de plusieurs correspondants, par exemple un album de photos. Le protocole de distribution pair-à-pair BitTorrent est probablement la solution la plus appropriée pour cela.

La distribution de fichiers avec BitTorrent nécessite traditionnellement un traqueur, serveur indiquant aux clients les adresses d'autres utilisateurs disposant des fichiers demandés. Cela implique donc de mettre en place son propre traqueur ou de sous-traiter ce service à un prestataire tiers.

Le protocole BitTorrent a depuis été étendu pour permettre de publier des fichiers sans traqueur, en utilisant à la place les services coordonnés de l'ensemble des utilisateurs BitTorrent sous la forme d'une table de hachage distribuée : en pratique, des fichiers distribués sans traqueur sont en réalité traqués par un utilisateurs quelconque — qui n'est d'ailleurs pas forcément personnellement intéressé par ces fichiers.

La table de hachage distribuée permet donc de supprimer la dépendance à un serveur, au prix d'un contrôle inférieur et d'une sécurité moindre. Pour autant que j'ai pu l'essayer, cela fonctionne correctement.

Read more Publier des fichiers avec BitTorrent

11 08 | 2011

Des signatures en art ASCII

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, April, Pirate-FR, À retenir

Comme j'utilise un logiciel de messagerie très configurable (Mutt, pour être précis), j'ai la possibilité d'utiliser plusieurs signatures selon le critère de mon choix. J'ai donc passé un peu de temps à dessiner quelques signatures thématiques en art ASCII, parfois en m'inspirant de modèles existants et parfois entièrement de moi-même (en gras). Espérant que celui puisse être utile, en voici quelques-unes :

Mise à jour du 2016-02-04 : ajout du skieur.

Read more Des signatures en art ASCII

30 06 | 2011

Un nouveau générateur de métainfo BitTorrent

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre, April

Essai de la DHT BitTorrent

Il y a un mois, constatant qu'il manquait un bon logiciel traqueur BitTorrent (bon signifiant « remplissant mes critères arbitraires »), j'envisageai d'écrire un nouveau traqueur. Quelqu'un me fit alors remarquer que je pouvais essayer d'utiliser la table de hachage dynamique ou DHT, une extension BitTorrent qui permet de se passer d'un traqueur, en se reposant sur l'ensemble des clients BitTorrent pour effectuer le travail de traque.

De fait, la DHT pourrait bien être une solution élégante à ce problème, parce qu'elle présente plusieurs avantages :

  • elle repose sur les clients BitTorrent eux-mêmes, qui sont bien plus répandus que les traqueurs, et par conséquent plus développés ;
  • cette fonctionnalité semble être assez bien adoptée par les logiciels clients BitTorrent usuels ;
  • elle existe déjà et semble fonctionner plutôt bien !

J'étais donc parti pour essayer la distribution de torrents sans traqueur en utilisant la DHT. Mais avec BitTorrent, la distribution d'un fichier est amorcée en utilisant des fichiers métainfo, communément appelés « fichiers torrent » ou simplement « torrents » : j'avais donc besoin d'un outil pour générer des fichiers métainfo sans traqueur.

Écriture d'un nouveau générateur de métainfo

Je n'ai pas trouvé de tel outil. Les générateurs que j'ai trouvé n'implémentent pas cette extension et sont codés en C de façon assez complexe, ce dans quoi je ne souhaitais vraiment pas me lancer afin de les compléter. Voici donc gentorrent, un générateur de métainfo BitTorrent écrit en Python 3 et distribué sous licence AGPLv3, ce qui s'est avéré plutôt simple.

Je pense qu'il est assez rapide : il lui faut environ dix secondes pour calculer la métainfo pour un fichier d'un gibioctet. Il implémente toutes les extensions BitTorrent relatives aux fichiers métainfo, comme les torrents sans traqueur, la mise à disposition par HTTP/FTP ou les arbres de Merkle. N'hésitez pas à l'essayer et à m'envoyer des remarques, des critiques ou des suggestion de noms plus sympa.

Maintenant que j'ai un outil pour générer des torrents sans traqueur, je vais essayer la DHT de façon plus extensive et documenter cette façon de publier des fichiers. Si vous êtes intéressé par ce sujet, par exemple si vous maintenez un système de distribution basé sur l'antique BitTornado, restez en ligne.

Rss feed of the category

«previous page 9 of 10 next

Archives