Avertissement : ceci est un coup de gueule du vendredi. Vous avez le droit de cesser de lire.
Je reçois régulièrement des appels au don pour soutenir des associations. Pourquoi pas, et je suis prêt à donner si la cause et la méthode sont bonnes. Dans la plupart des cas, ces associations acceptent les dons sous forme de débit mensuel automatique, ou par chèque.
Problème : en ce qui me concerne, le débit mensuel, qui est la grande mode pour les associations depuis quelques années, est tout simplement hors de question, dans la mesure où il implique de donner à l’association en question un mandat de prélèvement discrétionnaire. Je veux bien faire un don, pas donner les clefs de mon compte en banque.
Reste donc le chèque, qui a l'inconvénient de nécessiter un envoi postal, et un traitement manuel. Alors qu'il existe pourtant un moyen de paiement utilisable à peu de frais dans toute l'Europe, sans contraintes matérielles : le virement bancaire. Associations, si vous voulez que je vous aide, donnez-moi votre IBAN. Je pourrais même envisager de donner de façon mensuelle, si vous en tenez tant, parce que voyez-vous, ma banque permet de définir des virements périodiques automatiques. C'est moderne !
D'une façon générale, et cela vaut pour les associations, pour les commerçants et pour les particuliers, si vous voulez de l'argent, refuser un moyen de paiement qui n'a pas d'inconvénient majeur est tout simplement insensé. Mais bon, si vous ne voulez pas de mon argent, qui suis-je pour m'en offusquer ?
3 comments
friday 13 december 2013 à 14:03 Samaël said : #1
friday 13 december 2013 à 14:47 Tanguy said : #2
friday 13 december 2013 à 16:27 Sbgodin said : #3