23 10 | 2012

Fuyez Amazon (et les DRM en général)

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Debian-FR, Libre, April, Pirate-FR, Râlerie

Tout récemment, une lectrice sur Amazon Kindle a vu son compte Amazon fermé sans explication. Conséquence immédiate : elle ne peut plus lire aucun des livres qu'elle avait achetés chez eux. Les réponses du service clients se résument grosso modo à : « on est dans notre droit et on vous emmerde ».

Logo DRM façon avertissement chimique

Ce ne sera pas une nouvelle pour les initiés, mais cette situation a été rendue techniquement possible par l'utilisation de DRM (digital restriction management, en français MTP, mesures techniques de privation). Ces systèmes permettent à un fournisseur de contrôler à sa guise les usages des produits qu'il vend. En pratique, quant on achète une œuvre verrouillée, on ne devient pas propriétaire d'une copie de cette œuvre, mais locataire, tant que le fournisseur le veut bien. Et quand il ne le veut plus, quelle qu'en soit la raison — fermeture du service, fermeture arbitraire d'un compte — on perd tout.

Il y a quelques leçons à tirer de cette événement :

  1. Amazon agissent mal et il faut relayer largement cette nouvelle.
  2. Les verrous numériques, c'est mal, et leurs effets sont bien réels : les sociétés qui les utilisent s'en servent tôt ou tard pour de vrai, au détriment de leurs clients qui n'ont aucun recours contre cela.
  3. Fuyez comme la peste ces contenus verrouillés, les plus connus étant : les disques Blu-Ray, les logiciels pour iTrucs, et pas mal de livres numériques, notamment la totalité de ceux vendus par Amazon à ce qu'il me semble.
  4. Si vous avez acheté des œuvres verrouillées, craquez-les avant qu'il ne soit trop tard, ou faute de mieux, récupérez des contrefaçons ouvertes ! Cette opération est peut-être illégale, mais les lois qui permettent de telles situations sont immorales et ne doivent pas être respectées mais combattues.

5 comments

tuesday 23 october 2012 à 13:28 antistress said : #1

En français, Numera en parle http://www.numerama.com/magazine/24076-amazon-elle-perd-tous-ses-livres-kindle-achetes-sans-explication.html
RMS s'exprimaiat encore récemment sur la question http://www.actualitte.com/interviews/richard-stallman-interdire-le-pret-de-livre-numerique-est-illegal-1836.htm

tuesday 23 october 2012 à 14:15 snow.down said : #2

Voici un lien qui vous sera utile:
http://www.wired.com/gadgetlab/2011/01/how-to-strip-drm-from-kindle-e-books-and-others/

tuesday 23 october 2012 à 14:17 Tanguy said : #3

@snow.down : Un lien qui sera peut-être utile à certains visiteurs de cet article, mais sûrement pas à moi, je n'achète pas ces livres iniques, Dieu merci !

wednesday 24 october 2012 à 22:10 Epy said : #4

Je crois également qu'inciter à faire ce genre d'actions illégales (même si justifiées, je suis d'accord) et encore pire: donner des instructions/liens pour le faire est punissable par la loi (ou devrait l'être). Attention ;)

thursday 25 october 2012 à 00:53 Tanguy said : #5

@Epy : Je crois qu'un martyr serait la dernière chose dont ils auraient besoin, donc je me sens plutôt en sécurité. Mais si je devais être inquiété, je serais heureux de servir la bonne cause.

Write a comment

What is the third letter of the word bttzx? :