04 05 | 2012

Signing-party et conférence crypto

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre, April

Statue of Saint Peter holding the heaven's key

Le lundi 21 mai au soir, à Paris, se tiendra une conférence organisée par Parinux, où j'expliquerai les principes de base de la cryptographie et leur application dans les systèmes SSL et PGP. Cette conférence sera suivie par une signing-party PGP et CAcert.

Pour le déroulement de la signing-party, je vous demanderai de :

  1. générer un paire de clefs si vous n'en avez pas déjà une ;
  2. m'envoyer votre clef publique et vous inscrire ;
  3. imprimer quelques exemplaires de votre empreinte de clef ;
  4. imprimer la liste des participants que je vous enverrai ;
  5. venir munis de tout cela ainsi que d'un stylo et d'une ou deux pièce d'identité.

Conférence

Cette conférence commencera à 18:45. Elle aura pour but de comprendre les principes et les enjeux des systèmes cryptographiques utilisés aujourd'hui. Pour cela, je donnerai :

  1. une brève description de l'histoire de la cryptographie ;
  2. une petite explication des principes mathématiques des cryptosystèmes asymétriques ;
  3. une explication des systèmes de certification ;
  4. une présentation pratique du système OpenPGP avec son implémentation libre GnuPG.

Signing-party

À l'issue de la conférence, vers 20:30, nous procéderons à une signing-party. Il s'agira pour les participants de vérifier mutuellement leur identité afin de certifier leurs clefs PGP.

Cette signing-party sera également l'occasion, pour les utilisateurs de l'autorité de certification SSL CAcert, de certifier leur identité dans le cadre de cette organisation.

Détails pratiques

Il vous est demandé de vous inscrire afin d'évaluer le nombre de participants.

Si vous n'utilisez pas encore PGP, vous pouvez générer une paire de clefs avec la commande suivante, ou en utilisant un outil graphique tel que ceux fournis avec les bureaux GNOME et KDE :

$ gpg --gen-key

Pour faciliter le déroulement de cette signing-party, veuillez m'envoyer votre clef publique. Vous pouvez exporter votre clef dans un fichier avec la commande suivante (indiquez votre adresse à la place de celle de Tintin…), ou en utilisant un outil graphique :

$ gpg --armor --export tintin@example.com

Pour permettre aux participants tardifs de participer, il sera également utile de vous munir de morceaux de papier indiquant votre empreinte de clef ; vous pouvez en générer avec l'outil gpg-key2ps du paquet Debian signing-party, ou copier plusieurs fois la sortie de la commande :

$ gpg --fingerprint tintin@example.com

Le jour venu, vous aurez besoin à cette signing-party d'un exemplaire imprimé par vos soins de la liste des participants que je vous enverrai, ainsi que d'un stylo.

Pour les utilisateurs de CAcert, veuillez venir avec une bonne liasse de formulaires d'accréditation pré-remplis à votre nom (en tant que demandeur et en tant qu'accréditeur pour ceux qui ont assez de points pour cela).

Write a comment

What is the second letter of the word aatkib? : 

Archives