27 08 | 2012

Vous êtes ici…

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, Râlerie

Vous connaissez les pastilles « vous êtes ici » des plans de quartier ou de magasins ? De grâce, si par hasard vous êtes amené à réaliser un tel plan, ne faites pas ça :

Plan fictif d'un magasin avec une pastille « vous êtes ici »

Mais ça :

Plan fictif d'un magasin avec une
pastille « vous êtes ici (et vous regardez là) »

C'est idiot, mais un tel plan, ça ne sert pas à savoir où on est. Ça sert à savoir comment aller là où on veut aller. Certes, pour cela il faut savoir où on se trouve, mais ce n'est absolument pas suffisant : il faut également savoir dans quel sens on est dirigé. Sans cette information, on est réduit à chercher des repères autour de soi, voire à essayer différentes directions pour voir à quoi ça ressemble de chaque côté, ce qui est une belle perte de temps.

Bref, « vous êtes ici », c'est mal, c'est le mal. « Vous êtes ici, et vous regardez vers là », c'est bien ! Il n'est pas forcément nécessaire d'écrire « et vous regardez vers là », une simple flèche devrait suffire. Vous pouvez aussi orienter tout le plan pour que le haut corresponde à l'orientation du lecteur, mais ce n'est pas forcément facile à faire.

6 comments

tuesday 28 august 2012 à 08:33 fifou said : #1

Tu t'es perdu ce week-end Tanguy ? ;)

Blague à part, je n'ai jamais été gêné par cette question mais d'un point de vue purement logique, je pense qu'il est préférable d'orienter la carte selon l'angle de vue du visiteur au moment où il la regarde.

tuesday 28 august 2012 à 09:23 copain said : #2

A noter que le fait de rendre le blanc de tes images transparents les rend dépendantes de la couleur de fond de ton site. Ce qui pourra être génant si un jour tu changes de style ou si un visiteur personnalise les sites en blanc sur fond noir.

tuesday 28 august 2012 à 09:53 tranche said : #3

Jamais vraiment dérangé par ce petit manque d'info. Par exemple sur l'image la position du "vous êtes ici" à côté de celle de l'escalator permet de savoir très simplement par où allez.
Puis généralement la carte est orienté selon le point de vue de l'utilisateur ce qui est tout aussi logique.
Sinon oui, une petite flèche ça n'encombre pas trop et sa peut aider, après dire que c'est indispensable ...

tuesday 28 august 2012 à 09:57 Tanguy said : #4

@copain : Je sais, mais pour un plan ce n'est pas gênant, au contraire : ce qui est écrit dessus en noir sur transparent serait illisible sur un fond noir ! En fait je suis contraint de mettre pas mal d'images sur fond blanc parce que le PNG ne permet visiblement pas d'avoir une transparence douce en couleur indexées, mode indispensable pour avoir une bonne compression. Le JPEG, encore moins. J'attends avec impatience une prise en charge bien répandue du format WebP, mais ça n'a pas l'air d'être pour demain.

@tranche : Quand c'est à côté de l'escalator, c'est vrai. Quand c'est au milieu d'un grand magasin, sans autre reprère que des rayons indifférenciés, c'est vraiment nécessaire. Et je n'ai presque jamais vu de plan orienté selon le point de vue du lecteur, pour une raison très simple : ceux qui les font ne réalisent qu'un seul plan, et y collent une gomette « vous êtes ici ».

thursday 30 august 2012 à 15:17 copain said : #5

Justement, je me suis rendu compte de ce comportement car je voulais lire le petit texte et j'ai fait clic droit afficher l'image pour avoir une version non-réduite ou pouvoir zommer. Mais firefox affiche les fichiers image seuls sur fond sombre du coup je voyais rien :(
Et donc ce que je conseillais c'était plutôt de vraiment mettre du blanc en fond et non du transparent.

Sinon, beaucoup de plans au japon sont orientés selon le point de vue du lecteur, il me semble.

saturday 08 september 2012 à 14:42 raph said : #6

On trouve place de la Contrescarpe à Paris un plan qui fait mieux : il dit "vous êtes ici", mais en indiquant une autre place…

Write a comment

What is the fourth letter of the word gokpj? :