J'aime les blogs. Ils sont la mise en œuvre de cette phrase de Benjamin Bayart : « la presse a imprimer a permis aux gens de lire, Internet va leur permettre d'écrire ». J'aime les blogs donc, mais suivre plein de blogs, je trouve ça compliqué. C'est pour ça que j'utilise un lecteur de flux et des planètes d'agrégation de blogs. Et c'est pour ça que je suis en train de mettre en place une planète catholique.
Qu'est-ce que c'est ?
Une planète, ou un planet en anglais, c'est un site qui regroupe automatiquement les articles publiés sur plusieurs blogs affiliés. Il y a des planètes sur différents sujets, par exemple :
- Planet Debian-FR à propos du système d'exploitation Debian ;
- Planet Libre à propos du logiciel libre ;
- Planet auto-hébergement à propos de l'auto-hébergement sur Internet (le fait d'être son propre hébergeur).
Comme vous pouvez le voir, les planètes qui existent actuellement tournent beaucoup autour du logiciel libre. Il me semble que ça manque, une planète regroupant des blogs cathos. En tout cas, ça me manque, ce qui est une raison suffisante pour justifier que je m'amuse à mettre ça en place.
À quoi ça sert ?
Dans le domaine des blogs, il y a deux types de gens : ceux qui écrivent, et ceux qui lisent. Ces deux catégories se recoupent, évidemment.
Du point du vue du lecteur, une planète de blogs, ça permet de lire des articles provenant de nombreux blogs traitant d'un sujet commun, en n'ayant à suivre qu'un unique site. Cela évite d'avoir à construire soi-même une liste de blogs à suivre, qui sera probablement incomplète. C'est notamment utile pour les nouveaux lecteurs, et lorsque de nouveaux blogs sont ajoutés.
Du point de vue du blogueur, cela permet de mettre ses articles à disposition des lecteurs intéressés. C'est notamment utile pour les nouveaux blogueurs, qui peuvent être ajoutés et être lus par tous les lecteurs abonnés au planet.
Version alpha !
Cette planète catholique est en version alpha. En jargon informatique, cela veut dire qu'il s'agit d'un essai en cours de développement, qui n'a pas encore fait l'objet d'une annonce publique. Il peut être amené à changer, ou à disparaître si cela ne prend pas. En particulier, le nom de domaine que j'utilise pour cela changera certainement.
2 comments
friday 16 august 2013 à 15:41 saussissoche said : #1
thursday 21 november 2013 à 18:42 Denis Tarko said : #2