08 01 | 2015

Objets connectés : attention aux services

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre, Pirate-FR

Ces derniers temps, on parle beaucoup d'objets connectés, qui sont des accessoires divers — montre, cardiofréquencemètre, podomètre, vélo d'appartement, balance… — intégrant un ordinateur, connecté à votre réseau local ou à Internet afin de transmettre les informations qu'il collecte.

Attention donc à ne pas oublier une chose : si ces objets dépendent d'un service tiers, mis en place par le fabricant, ils ne dureront pas. Le jour où ce service prendra fin — car il prendra fin, ce n'est pas une hypothèse mais une certitude, à plus ou moins long terme — votre balance ou votre montre à plusieurs centaines d'euros ne fonctionnera plus, ou en tout cas pas comme ce qu'on vous a vendu.

7 comments

thursday 08 january 2015 à 15:31 Sabcat said : #1

On avait dit ça pour les lapins Karotz... Et pourtant, ça fonctionnera toujours.

thursday 08 january 2015 à 15:43 Tanguy said : #2

@Sabcat : Pas pour longtemps, la fin du service étant prévue pour le 18 février de cette année 2015. À moins de reflasher son lapin pour l'utiliser avec un système qui n'utilise pas sans raison de serveur tiers. Parce que, passer par les serveurs du fabricant pour lire la météo ou la radio, soyons honnête, c'est inutile, en plus d'être dangereux à plusieurs titres.

thursday 08 january 2015 à 19:57 Sabcat said : #3

Les serveurs ont été libérés me semble t-il.

friday 09 january 2015 à 00:08 lulu said : #4

Pour moi le souci majeur avec ces objets connectés est la potentielle revente d'informations intimes sur la santée de quelqu'un. Si on privatise notre santée et que en parallèles les assurances ont un fichier sur nous concernant nos habitudes alimentaire et autres et ce sur des temps de l'ordre de quelques années (donc de quoi faire des stats sur les risques d'occurence de maladies). Bah ce sera trop tard pour éviter le combo frigo/podomètres connectés. Fiction aujourd'hui

friday 09 january 2015 à 00:12 lulu said : #5

Fiction certes aujourd'hui mais pour combien de temps ? 5 ans, 10ans ? (désolé pour la cououre, j'écris depuis un mobile...)

wednesday 14 january 2015 à 17:07 Rukhazon said : #6

Karotz ou pas, les jeux pour Wii et DS (pas Wii U ou 3DS) ne fonctionnent plus en ligne.

friday 24 july 2015 à 06:56 Usager007 said : #7

Ouais, mon Zeo ne fonctionne plus :(

Ca serait bien qu'ils fournissent du code open-source pour interfacer avec leurs gadgets, ou a tout le moins avoir une fonction d'export vers excel (csv).

http://techcrunch.com/2013/05/22/sleep-tracking-startup-zeo-says-goodnight/

Write a comment

What is the second letter of the word lsvn? : 

Archives