15 06 | 2011

Un blog n'est pas une vitrine générique — et vice-versa

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR

Des blogs et des sites vitrines

A large newspaper icon

Je parle ici de deux types particuliers de sites Web :

les blogs et sites d'actualité
ce sont des sites constitués d'articles publiés au fur et à mesure : celui-ci, par exemple ;
les sites vitrine
ce sont des sites descriptifs, qui présentent quelque chose, qu'il s'agisse d'une personne, d'une association, d'une entreprise ou d'un projet quelconque.

Ces deux types de sites diffèrent fortement : un blog évolue et est essentiellement chronologique, tandis qu'un site vitrine est essentiellement statique et descriptif. Évidemment, un blog contient parfois quelques pages statiques, et un site descriptif comprend souvent une page d'actualités, mais ce sont là des fonctions mineures.

Présentation inversée

J'en viens à l'objet de cet article : certains blogs sont présentés à la façon d'une vitrine, et certains sites de projet à la façon d'un blog. Ainsi, le Framablog est organisé selon une logique… que je serais bien en peine de décrire puisque je ne la comprends pas : lorsque je le visite, je descends directement à la liste chronologique, tout en bas. C'est également le cas de France Info, dans une moindre mesure. À l'opposé, le site du projet nginx est constitué d'une unique page d'actualités, sans le moindre lien explicite permettant de savoir facilement qu'il s'agit d'un logiciel de serveur Web. Ce ne sont que les deux premiers exemples que j'ai pu trouver, mais il en existe bien d'autres.

Je trouve ne comprends pas ces choix : à vrai dire, je ne comprends pas quels utilisateurs peuvent bénéficier d'une présentation de blog en vitrine. Peut-être pouvez-vous d'ailleurs m'éclairer à ce sujet. Un blog ou site d'actualité est avant tout destiné à des visiteurs qui viennent régulièrement pour voir ce qui se passe de nouveau, et qui sont donc plutôt intéressés par la chronologie des articles. Les visiteurs occasionnels représentent une audience plus faible, et seraient à mon avis surtout intéressés par une « une ».

Pour ce qui est des sites de présentation, il me semble au contraire que leur première page est avant tout destinée aux nouveaux visiteurs qui souhaiteraient découvrir de quoi il s'agit. Rien d'est alors plus désagréable que de devoir chercher : « Où est cette fichue page de présentation, bon sang ? ». Enfin, si, le pire est plutôt de ne pas la trouver et de repartir déçu. Quant aux visiteurs réguliers, il me semble qu'ils devraient déjà connaître le site suffisamment pour pouvoir trouver sans problème la page d'actualités.

Quoi qu'il en soit, pour suivre les actualités d'un site Web, quelle que soit sa présentation, la meilleure solution reste d'utiliser son inévitable flux de syndication…

2 comments

friday 17 june 2011 à 12:02 Grégoire said : #1

Bonjour,

On peut mixer les deux type dans un même site. par exemple en haut de page une courte présentation du site/projet, suivi par des articles chronologiques.

C'est ce que j'ai essayé de faire sur ce site de service informatique : http://greboca.com

friday 17 june 2011 à 12:05 Tanguy said : #2

@Grégoire : Bien pensé, comme ça tout le monde y trouve son compte. Ça implique tout de même de condenser pas mal.

Write a comment

What is the second letter of the word jnwsq? : 

Archives