08 01 | 2014

Re: Un menu de démarrage plus accueillant avec BURG

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Libre

Le blog elementary OS Fr ne permettant pas de commenter ses articles sans s'inscrire sur Disqus, Facebook, Twitter ou Google, je me permets de répondre ici à cet article de kido.

Forker un logiciel pour introduire ses propres fonctionnalités, très bien, c'est un des intérêts du logiciel libre. Mais ce n'est pas une raison pour répandre de fausses informations sur le logiciel original. Rectifions donc.

Si vous utilisez elementary vous appréciez sans doute l'attention portée aux détails visuels en chaque coin du système. Mais un élément un peu rebutant reste présent: le chargeur d'amorçage GRUB qui apparaît à chaque démarrage. Elementary fait usage de ce système de boot comme la majorité des distributions Linux, car de par son omniprésence depuis plusieurs années GRUB est devenu très stable, éprouvé et documenté. Seulement il n'évolue que très peu.

Ça, c'est tout simplement faux. GRUB est effectivement resté assez longtemps en version 1, et n'évoluait plus du tout. Mais justement, depuis, la version 2 a été développée, et publiée en juin 2012, apportant nombre de nouvelles fonctionnalités.

C'est en partant de ce constat qu'un développeur a "forké" GRUB2, c'est à dire qu'il a modifié le code source à sa convenance, pour rendre possible un boot graphique: BURG est né. BURG profite de la maturité de GRUB tout en permettant d'utiliser de nombreux thèmes […].

Dommage d'avoir forké pour cela, parce qu'une des fonctionnalités majeures de GRUB 2, peu connues et peu utilisées, est justement la possibilité de définir des thèmes graphiques. Il est possible que les possibilités de personnalisation de ces thèmes aient été jugées insuffisantes pour les besoins d'elementaryOS, mais prétendre que le fork BURG rend possible un amorçage graphique est encore une fois faux, puisque cette possibilité existe déjà avec GRUB.

9 comments

wednesday 08 january 2014 à 20:33 tcit said : #1

De toute manière, BURG n'est plus mis à jour depuis fin 2010... Je doute qu'il soit compatible aujourd'hui, par exemple avec UEFI. https://code.launchpad.net/~bean123ch/burg/trunk

wednesday 08 january 2014 à 22:01 alterlibriste said : #2

Merci pour cette précision.

Je trouve que les multiples post eOS relayés sur planet-libre ont plus une tendance sectaire que communautaire.

Je m'explique : plutôt que d'utiliser des outils existants et éventuellement de les optimiser pour eOS, on a l'impression que tout doit être réinventé et que ça ne profite pas aux autres distributions.
Le choix d'un environnement de graphique est personnel à chacun et l'intérêt de GNU/Linux mais vouloir s'enfermer en clamant haut et fort que l'on est plus beau que les autres est un peu dommageable.

thursday 09 january 2014 à 04:49 kiddo said : #3

Eh ben merde, en v'la un qui se surnomme "kido" sur son blog mais "SckyzO" sur planet-libre... alors qu'on me surnomme nekohayo sur mon blog mais "kiddo" sur planet-libre. Y'a de quoi s'emmêler les pinceaux!

Ptet que pour éviter la confusion il vaudrait mieux faire référence à son surnom de planet-libre ("SckyzO") ou au nom complet (Florent Revest ;)

Edit de l'admin : SckyzO est une personne différente, l'auteur de l'article d'origine se surnomme simplement kido, je laisserai donc ce pseudo dans mon article. Quand à la collision de pseudo, nekohayo alias kiddo, c'est toi qui l'as cherché à utiliser deux pseudos ; pour le reste je vous laisse vous battre entre vous si cela vous ennuie.

thursday 09 january 2014 à 10:28 Tanguy said : #4

@tcit : Alors c'est pire encore que je ne l'imaginais. Non seulement il est faux de dire que GRUB n'évolue plus, mais en plus le fork mentionné évolue encore moins !

@alterlibriste : Je trouve également les messages d'eOS assez étranges et je suis très peu intéressé par cela, mais je ne m'en formalise normalement pas, parce qu'on voit des tas de choses bizarres sur Planet Libre, et que c'est généralement bon pour la diversité.

@kiddo : Oulà, effectivement. J'ai modifié mon article pour mentionner ses deux pseudos.

thursday 09 january 2014 à 11:36 loloemr said : #5

Tout à fait d'accord avec ton post.

On a déjà Canonical qui veut tout faire dans son coin, Gnome qui veut devenir un OS, si les mecs d'elementaryOS pensent pouvoir tout refaire, ils rêvent en couleur à mon avis.


Sinon petit détail : lors du parsing de ta page un bug se glisse dans l'URL qui passe de
https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/Theme-file-format.html#Theme-file-format
sur ton blog à
https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/Theme-file-format.%0Ahtml#Theme-file-format
dans le billet du planet.

thursday 09 january 2014 à 12:45 Tanguy said : #6

@loloemr : Pour la cible de ce lien, c'était un retour à la ligne que j'avais introduit par erreur. Je l'ai corrigé depuis, mais le Planet Libre n'a pas mis à jour mon article pour le moment.

friday 10 january 2014 à 07:19 Clochette said : #7

C'est une très bonne initiative de rappeller à quoi sert un fork.

Et encore plus de rectifier lorsque une information n'est pas correct ou que l'information est tronqué.

Le serveur héebrgeant le site elementaryOS ne tourne pas sur elementary je suppose ^^
.... ah benh non il tourne sur Ubuntu :D :D :D

monday 28 july 2014 à 18:50 SckyzO said : #8

Pour info, kido != sckyzo :)
Moi je suis Thomas Bourcey
kido c'est Florent :)
Je suis bien l'un des fondateurs de planet libre, mais j'écris maintenant sous mon nom/prenom. ;)
Voila la vérité rétabli ... pauvre kido :)

monday 28 july 2014 à 19:13 SckyzO said : #9

Et je tenais à rectifier le tir aussi.

Je pense que tu fais l'amalgame eOS et burg. Non eOS est sous GRUB2. Burg est un fork développé pour pallié le manque de customisation que peut offrir GRUB (ajout de couleur et mise en place d'une image de fond en 8 ou 16 bits je ne me souviens plus). Trop peu de customisation pour certains. d'ou la sortie de ce fork il y a 6 ans...

Je cite :
"mais prétendre que le fork BURG rend possible un amorçage graphique est encore une fois faux, puisque cette possibilité existe déjà avec GRUB." complètement pas d'accord, il le permet, donc ce n'est pas une fausse information.
Je dirai plutôt que le fork met une seconde couche de customisation a grub. Mais comme GRUB permet un amorçage graphique, BURG aussi.

"Ça, c'est tout simplement faux. GRUB est effectivement resté assez longtemps en version 1, et n'évoluait plus du tout. Mais justement, depuis, la version 2 a été développée, et publiée en juin 2012, apportant nombre de nouvelles fonctionnalités."
Non encore une fois cette information n'est pas fausse, elle est vraie et objective. Le logiciel n'évolue que très peu car robuste, et qu'il n'a pas besoin d'évoluer plus. Le micro-code est stable, et rien que l'ajout de la customisation en version 2 a été un calvaire pour les devs. Donc non nos informations ne sont pas fausses, elle sont vrais, mais tu n'es peut-être pas d'accord.
Cela dit techniquement parlant tout ce qui à été mentionné par l'équipe eOS Fr est juste. ;-)

Au plaisir de venir débattre sur notre si quand tu voudras t'inscrire (oui disqus on peut ne pas aimer, mais l'anti spam est puissant et il présente beaucoup d'avantage pour la gestion des commentaires)

Cordialement,

Thomas / SckyzO

Write a comment

What is the fourth letter of the word jhdqk? : 

Archives