06 09 | 2012

Des clefs USB datalove pour réformer le droit d'auteur

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Auto-hébergement, Debian-FR, Libre, April, Pirate-FR

La Quadrature du Net est un groupe européen créé pour défendre les droits et les libertés des citoyens sur Internet contre les attaques permanentes de l'industrie du divertissement de masse, comme par exemple le récent ACTA. La récente victoire citoyenne contre ces monstres est une bonne occasion pour prendre l'initiative et d'appeler à une réforme du système de droit d'auteur, qui est inadapté à l'omniprésence des systèmes basés sur la copie.

A USB stick, etched with a heart smiley <3

Pour cela, la Quadrature va remettre à chaque député européen une clef USB personnalisée, pré-remplie avec un document présentant des éléments pour une réforme du droit d'auteur et un florilège d'œuvres libres. Pour financer cette initiative, la Quadrature appelle tout le monde à participer, au moyen d'une campagne Ulule — une plate-forme de financement participatif, semblable à Kickstarter.

Cette initiative est doublement remarquable :

  • après des années de défense, il s'agit à ma connaissance de la première offensive de la part du groupe citoyen dans le cadre de la guerre du droit d'auteur ;
  • le financement participatif montrera clairement qu'elle est soutenue par les citoyens.

Si, comme moi, vous êtes las des attaques continuelles de l'industrie du divertissement de masse, en plus d'éviter de les soutenir en achetant leurs saletés, vous pouvez participer à cette première contre-attaque. La guerre ne s'arrêtera probablement pas là, aussi j'espère qu'il y en aura d'autres !

4 comments

tuesday 11 september 2012 à 18:32 aucuneimportance said : #1

Une phrase m'intrigue (en dehors de son français ... approximatif) :

"en plus d'éviter de les soutenir en achetant leurs saletés" ...

Ok, donc on fait l'hypothèse qu'actuellement les produits que j'achète (à l'occasion) sont donc des "saletés". Hmmm, d'où vient cette assertion ?

Si j'achète ce genre de produit, on peut imaginer que ça me plaît... Admettons hein... Donc, maintenant pourquoi subitement je devrais arrêter d'en acheter, et même de "les soutenir" (je cite) ?

Donc faudrait que j'arrête d'acheter des trucs pour ne plus soutenir des gens que je n'aimerait pas parce qu'ils font des trucs que j'aime bien ... !?

Y'a pas quelque chose qui cloche dans cette "invocation" ???

PS : Pas la peine d'espérer d'*autres* guerre puisque la présente ne s'arrêtera probablement pas (je cite toujours hein)...

PS2 : La définition de la Quadrature du Net n'est pas exactement celle donnée en intro. "contre les attaques permanentes de l'industrie du divertissement de masse, comme par exemple le récent ACTA" est un ajout perso visiblement
http://www.laquadrature.net/fr/qui-sommes-nous

Bon, j'arrête là, c'est trop drôle.

wednesday 12 september 2012 à 01:12 Tanguy said : #2

@aucuneimportance : Qu'y a-t-il d'approximatif dans la structure de ma phrase ?

Pour ce qui est de ma phrase, c'est comme des manteaux en fourrure de bébés phoques si vous voulez : il ne faut pas en acheter, pour éviter de soutenir ceux qui les font en tuant des bébés phoques.

Pour ma dernière phrase, ce que j'espère, c'est d'autre offensives citoyennes dans cette guerre. Et pour ce qui est de la définition de la Quadrature, elle est de mon cru en effet.

wednesday 12 september 2012 à 14:51 aucuneimportance said : #3

Il y a quand même un problème fondamental de "logique" (ou de défintion de la cible pour le message), s'adresse aux acheteurs sur la base que, de toute manière, ce qu'ils achètent ce sont des saletés, ce n'est sans doute pas la meilleur manière de les ... "capter".

C'est sans doute même le contraire qui va se produire.

L'exemple des bébés phoques est grossièrement biaisé : on peut supposer que la détestation du massacre de bébés phoques est une valeur commune aux personnes visées. En revanche, ce qui est "saleté" (ou pas) en matière de loisir/culture/média de masse, certainement pas.

Perso quand je vois ce genre de jugement, je passe mon chemin (ou presque ;-)

wednesday 12 september 2012 à 15:06 Tanguy said : #4

@aucuneimportance : Mon article ne vise pas à convaincre les clients satisfaits des industriels du divertissement de masse de ne plus acheter leurs produits. C'est d'ailleurs inutile, ces entreprises s'en chargent déjà très bien en s'attaquant elles-mêmes à leurs clients, de sorte que leur image de marque est déjà abominable. Je m'adresse plutôt aux gens qui leurs sont déjà opposés dans le contexte des droits de l'homme (ceux de la DDHC, qui étaient allègrement piétinés par HADOPI 1, par exemple), pour les informer de l'existence d'un nouveau moyen d'action, le soutien à une initiative de la Quadrature.

Write a comment

What is the third letter of the word nrmt? : 

Archives