13 12 | 2013

Associations, acceptez les p....ns de virements

Written by Tanguy

Classified in : Homepage, Divers, Debian-FR, Râlerie

Avertissement : ceci est un coup de gueule du vendredi. Vous avez le droit de cesser de lire.

Je reçois régulièrement des appels au don pour soutenir des associations. Pourquoi pas, et je suis prêt à donner si la cause et la méthode sont bonnes. Dans la plupart des cas, ces associations acceptent les dons sous forme de débit mensuel automatique, ou par chèque.

Problème : en ce qui me concerne, le débit mensuel, qui est la grande mode pour les associations depuis quelques années, est tout simplement hors de question, dans la mesure où il implique de donner à l’association en question un mandat de prélèvement discrétionnaire. Je veux bien faire un don, pas donner les clefs de mon compte en banque.

Reste donc le chèque, qui a l'inconvénient de nécessiter un envoi postal, et un traitement manuel. Alors qu'il existe pourtant un moyen de paiement utilisable à peu de frais dans toute l'Europe, sans contraintes matérielles : le virement bancaire. Associations, si vous voulez que je vous aide, donnez-moi votre IBAN. Je pourrais même envisager de donner de façon mensuelle, si vous en tenez tant, parce que voyez-vous, ma banque permet de définir des virements périodiques automatiques. C'est moderne !

D'une façon générale, et cela vaut pour les associations, pour les commerçants et pour les particuliers, si vous voulez de l'argent, refuser un moyen de paiement qui n'a pas d'inconvénient majeur est tout simplement insensé. Mais bon, si vous ne voulez pas de mon argent, qui suis-je pour m'en offusquer ?

3 comments

friday 13 december 2013 à 14:03 Samaël said : #1

Ca me rappel toutes les industries qui dépensent des millions pour des films ou des jeux vidéos et qui refusent de les vendre à des tranches entières de population et après se plaingent qu'elles sont en périls.

friday 13 december 2013 à 14:47 Tanguy said : #2

@Samaël : Heu, peux-tu préciser ? Tu fais référence au géo-blocage, ou aux DRM ?

friday 13 december 2013 à 16:27 Sbgodin said : #3

Concernant la préférence du prélèvement par rapport au virement : d'abord ça permet de prendre quand même aux oublieux. Mais surtout, comme c'est eux qui ont l'initiative des opérations ça leur prend moins de temps que de guêter les virements.

Write a comment

What is the third letter of the word pprfsm? : 

Archives